Qu’est ce qui vous pousse vers une démarche psychothérapeutique ?
C’est souvent parce que vous vivez un mal-être profond et une souffrance psychique intense, qui se traduit parfois, en symptômes physiques car votre corps vous parle aussi, que cela vous pousse à contacter une psychopraticienne.
Un évènement, qu’il soit de nature sentimental, familial, professionnel, économique, social, peut vous amener à vivre un mal-être, des angoisses, de l’anxiété, de l’insécurité, du stress, et à avoir la sensation de ne pas arriver à trouver votre place dans la vie.
La psychothérapie s’adresse à toutes les personnes, quel que soit leur âge, leur sexe, leur profession, leur appartenance sociale, leur origine ethnique, leur culture, qui à un moment de leur vie, sont confrontées à la réalité de l’existence où il devient insupportable de continuer à vivre avec de la souffrance. Le besoin d’en sortir est alors présent.
Parfois, certains éléments du passé ne sont pas réglés, des conflits intérieurs, des conflits relationnels, ou encore des troubles émotionnels vous empêchent de vivre sereinement.
C.Rogers se posait lui-même cette question du sens que chacun peut donner à sa propre existence:
"Quel est mon but dans la vie? Qu’est-ce que je cherche à atteindre?" Ce sont là des questions que tout homme se pose à un moment ou l’autre, quelquefois dans le calme et la méditation, parfois dans les tourments de l’incertitude et du désespoir."
Face aux épreuves de la vie, la psychothérapie va vous amener vers une libération dans un but d’autodétermination. Vous allez découvrir ce qui est présent au plus profond de vous.
Entamer une thérapie est un grand pas vers le changement.
Vous allez apprendre à vous connaître, à être plus attentif à qui vous êtes vraiment, à poser vos limites, à vous faire confiance et à faire confiance, à affronter les épreuves plus sereinement, à trouver un équilibre, et à améliorer votre relation avec vous mêmes et avec les autres
La psychothérapie est une aventure personnelle fantastique, car être écouté par l’autre est d’une portée profonde.
En tant que psychopraticienne, je suis là pour vous rencontrer. Je ne traite pas une maladie. Et c’est la création de l’alliance thérapeutique qui va être transformatrice pour vous.
Pour mieux appréhender dans quel cadre je vous accompagne, je vous invite à consulter la page de l'ACP.
La psychothérapie est une science humaine qui tend à l’apaisement des souffrances psychiques et au développement harmonieux de la personne.
Déclaration des droits à la Psychothérapie
Nous échangeons ensemble sur ce qui vous amène à vouloir entamer une psychothérapie. C’est avant tout une rencontre qui vous permet de mettre des mots sur ce que vous traversez. Je suis présente pour vous accompagner dans une écoute bienveillante, et sans jugement, en toute confidentialité. Chaque demande est singulière et je suis là pour accueillir cette singularité. Et bien entendu, vous pouvez aussi me questionner sur ma pratique.
Je vous explique aussi ma façon de vous accompagner car je m’engage avec vous dans la thérapie. Il est essentiel pour moi de respecter votre rythme et que vous preniez le temps nécessaire pour vous livrer, de cheminer dans un travail intérieur et d’observer des changements, pour aller vers un mieux-être; ce temps permet l’installation d’un climat de sécurité et de confiance.
Nous définissons ensemble le rythme des séances, soit toutes les semaines (si nécessaire plusieurs fois par semaine, lorsque le mal-être est très présent) à tous les 15 jours. Au delà, il est difficile de construire une relation thérapeutique avec des séances trop espacées dans le temps; cela peut impacter le processus thérapeutique et c’est contre-productif pour vous.
La durée d’une séance est de 50 minutes pour les adultes, adolescents et enfants. Une psychothérapie nécessite en général un travail sur plusieurs mois, parfois sur plusieurs années selon les personnes. Si vous êtes amené à consulter pour une problématique ponctuelle, la durée peut être plus courte.
Si je ne suis pas la personne la plus apte à vous accompagner, je vous proposerai de vous orienter vers un autre professionnel ou je peux collaborer avec un professionnel de santé si besoin (médecin, psychiatre, …).