L'hypnose vient du mont "hypnos" qui signifie sommeil. Pourtant lorsqu’on est en état d’hypnose, on ne dort pas. C’est un état modifié de conscience entre éveil et sommeil, un état naturel, que nous vivons tous, sans même parfois en avoir conscience. Cela permet à chacun de nous de mobiliser des ressources enfouies afin de régler certaines problématiques, et de s’ouvrir à des perceptions élargies, dans l’objectif d’un mieux-être personnel.
L’état hypnotique est mesurable. En effet, en état d’hypnose, nos ondes cérébrales ralentissent. Elles sont mesurées en hertz. Dès qu’il y a un échange d‘informations dans notre cerveau, le rythme de nos ondes cérébrales varient. L’intensité de l’activité de celui-ci se mesure par la fréquence de ces ondes.
En hypnose, nous entrons en ondes alpha. Les deux hémisphères de notre cerveau s’harmonisent, nous sommes plus détendus, nous apprenons à gérer nos émotions. Nous avons une meilleure perception de qui nous sommes, plus à l’écoute de notre corps, de nos intuitions, de nos ressentis, des sensations qui nous traversent. Notre mental se met au repos. Nous entrons en relation avec notre inconscient, afin de changer des comportements.
L’inconscient est notre automate intérieur. Il gère 90% de nos actions. C’est lui qui gère notre rythme cardiaque, notre respiration, qui régule notre température, toutes nos fonctions vitales en quelque sorte. Il est conditionné pour cela. Il gère aussi nos connaissances, nos apprentissages.
Si vous avez appris à faire du vélo petit et qu’adulte, vous refaites du vélo, alors que vous n’en n’avez pas fait depuis des années, c’est grâce à votre inconscient que vous êtes de nouveau capable de retrouver les mécanismes d’apprentissage. Il est aussi là pour gérer tout ce qui est lié au passé douloureux, à nos épreuves, à nos traumatismes, parfois en mettant un voile d’oubli; il est là pour nous protéger.
Au cinéma, vous pouvez être absorbé par un film, ressentir une émotion forte...vous êtes en état d’hypnose, vous faîtes abstraction de la réalité. Vous vous identifiez aux personnages du film, comme si, ce que vous regardiez, était réel alors que ce n’est que du cinéma,...
Lorsque vous conduisez votre voiture sur un trajet habituel, vous pouvez être pris dans vos pensées, vous arrivez à destination sans n'avoir aucun souvenir de vous être arrêté au feu rouge, d’avoir tourné... vous êtes en état d’hypnose et c’est votre inconscient qui en mode automatique a pris le relais.
Elles sont nombreuses avec l’hypnose. J’en ai listé quelques unes...
Tout le monde est hypnotisable, c’est simplement l’activité cérébrale qui se modifie. Toutefois, certaines personnes entreront plus facilement en transe hypnotique, soit parce qu’elles ont déjà l’habitude de le faire, qu’elles méditent, ou savent plus facilement se relaxer; c’est un apprentissage.
L’hypnose n’est pas dangereuse par nature puisque nous vivons tous cet état sans parfois, nous en rendre compte; Toutefois, elle peut être déconseillée pour les personnes qui souffrent de troubles psychotiques.
L’Hypnose Ericksonienne du nom du psychiatre américain, Milton Hyland Erickson (1901-1980) permet d’aller dialoguer avec votre Inconscient, afin de résoudre des problématiques en changeant des comportements, et en allant activer certaines ressources.
En 1979, Daniel Araoz crée la «Nouvelle Hypnose», une approche plus douce de l’Hypnose Ericksonienne, qui tient compte des émotions, des besoins et des rêves de la personne. Ce sont des protocoles améliorés de l’hypnose d’Erickson où la personne participe davantage.
Dans ces formes d’hypnose, Conscient et Inconscient sont dissociés, l’objectif est d’aller communiquer avec votre Inconscient, afin d’atteindre le ou les objectifs que nous avons déterminés ensemble.
Par le biais de suggestions, et/ou de métaphores, je m’adresse à votre Inconscient afin de modifier certains automatismes et afin d’accéder aux changements souhaités.
Olivier Lockert est à l'origine du courant de l'Hypnose Humaniste et de la philosophie qui la guide. A l’inverse de l’Hypnose Ericksonienne, l’Hypnose Humaniste est associante.
C’est un état de conscience augmentée qui est atteint. Le travail sur l’inconscient se fait par le biais de la Conscience Majuscule. Vous gardez pleinement le contrôle tout au long de la séance pour trouver les solutions guidées par moi-même. Cela va vous aider à changer en faisant grandir ce que vous êtes profondément.
Vous agirez en pleine conscience, et plus exactement en état de conscience élargie.
Dans l’accompagnement en Hypnose Humaniste, j’utilise la Thérapie Symbolique, qui explore les images, les symboles, les métaphores et se base sur les écrits de Carl G. Jung.
Voici une liste non exhaustive de ce qui peut faire l’objet d’un accompagnement en hypnothérapie:
Lors du premier entretien, nous avons un temps d’échange pour que vous m’expliquiez votre problématique. A cette occasion, je vous pose des questions afin de cerner votre objectif et ensuite appliquer un protocole qui correspond le mieux à la difficulté rencontrée.
Dans un deuxième temps, nous passons à la séance d’hypnose proprement dite, sur un fond de musique relaxante. Je vous explique le type d’hypnose que je pratique et vous pouvez bien entendu me questionner sur le sujet.
A chaque séance, nous faisons le point sur vos ressentis de la séance d’hypnothérapie précédente et analysons ensemble ses effets sur vous. Cet échange est important et me permet d’ajuster au mieux les techniques d’hypnose.
L’hypnothérapie est une thérapie brève et en général, quelques séances suffisent. Le rythme est variable, de l’ordre d’une fois tous les 15 jours, à une fois par mois. La durée d’une séance est de 1H30 pour les adultes et 1H15 pour les adolescents et enfants. Seul le protocole d’arrêt du tabac prévoit un temps de séance particulier.