L’approche centrée sur la personne est un des principaux courants de la psychologie humaniste et Carl Rogers est son fondateur.
Voici la définition qu’en donnait C.Rogers :
« L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) s’appuie sur l’instinct d’accomplissement, la tendance à l’actualisation que possède tout organisme vivant et qui fait qu’il tend à croître et à réaliser tout son potentiel. C’est un élan vital qui conduit l’homme vers un développement plus complexe et plus complet. L’ACP se donne pour but de libérer cet élan vital.»
C’est donc une philosophie qui considère que tout être humain a une tendance naturelle à se réaliser en tant que personne.
D’où vient ce concept de « tendance actualisante » ? Il est donc indispensable pour vous, de bénéficier d’un climat le plus favorable possible, à l’instar de la graine qui, a besoin de bonnes conditions pour grandir.
Depuis que vous êtes nés, de nombreuses épreuves et des blocages ont surgi sur le chemin de votre vie, ce qui a pu vous freiner dans votre développement. Mais il existe à l’intérieur de vous, un élan vital, toujours là, vers cette tendance à l’actualisation de soi, qui peut être réactivé, dans la mesure où des conditions spécifiques sont réunies.
« Quand j’étais jeune, nous avions coutume de stocker notre provision hivernale de pommes de terre dans un sous-sol à peine éclairé par un petit vasistas. Ces mauvaises conditions n’empêchaient pas les pommes de terre en question de germer, des germes pâlots et blanchâtres, certes, pas les vigoureux germes verts qu’on observe au printemps et en plein terre, mais des germes dont la triste maigreur s’étirait sur deux ou trois pieds en direction de la lointaine lumière et dont l’étrange et vaine croissance reflétait, dans son effort tenace et tragique, l’élan dont je viens de parler :
envers et contre tout, sans espoir de mûrir, de se réaliser ni de s’épanouir, ils s’efforçaient de devenir et, à défaut de fleurir, du moins voulaient-ils vivre. » C.Rogers
C’est là mon rôle, en tant que psychopraticienne rogérienne que de vous offrir ce climat facilitateur, constitué notamment par trois attitudes
Qu’est ce que la compréhension empathique, une des attitudes facilitantes dans l’approche centrée sur la personne?️
C’est la capacité à vous écouter et à vous comprendre, à partir de ce que vous ressentez, et ce que vous vivez. Il s’agit d’être à l’écoute de votre centre d’évaluation interne, votre cadre de référence à vous, et non à partir de mes croyances personnelles de thérapeute.
C’est un point important dans la psychothérapie, car plusieurs approches thérapeutiques ont tendance à placer le thérapeute comme celui qui sait pour l’autre et donc à vous orienter vers telle ou telle solution en pensant que c’est ce qui est le mieux pour vous.
Or c’est vous, qui êtes le mieux à même, de savoir ce qui est bon pour vous, dans la mesure où vous avez la possibilité d’être accompagné pour le découvrir, et dans la mesure où vous avez la possibilité de l’exprimer. Et c’est mon rôle d’être présente et de vous accompagner pour cela.
C’est la capacité à s’accepter tel qu’on est, d’être conscient de qui on est, avec nos émotions et nos ressentis️ et de pouvoir vivre cette réalité pleinement. C’est un véritable processus intérieur.
En définitive, être congruent c’est être authentique avec soi-même et dans la relation avec l’autre.
En tant que psychopraticienne, et dans le cadre de la thérapie, je me dois d’être une personne congruente, authentique et intégrée, ce qui signifie que j’ai travaillé sur moi-même (et continue de le faire) afin d’être librement et profondément moi-même à l’intérieur de la relation thérapeutique.
Comme le dit Rogers, "C’est tout autre chose que d’offrir, sciemment ou inconsciemment, une façade".
Cette attitude va contribuer à votre changement dans la thérapie.
C’est la capacité à avoir une attitude chaleureuse, respectueuse, positive, et sans jugement, envers vous, en ayant confiance dans vos possibilités à vous autoréaliser.
Mon rôle est d’être disponible, réceptive pour accueillir, dans une acceptation inconditionnelle, donc sans arrière-pensées, et sans évaluation, qui vous êtes et ce que vous exprimez, avec toutes vos expériences de vie, même s’il y a des parts d’ombre, dans l’instant de la relation thérapeutique. Ce qui veut dire que les sentiments négatifs ont toute leur place au même titre que les sentiments positifs.
Mon accompagnement thérapeutique a pour seul but de vous aider, en créant un climat de confiance et de sécurité, à vous connecter à vos ressources personnelles, pour vous permettre de vous développer et de changer, en acceptant qui vous êtes vraiment. L’acceptation est la base du changement.
"Dès que je m’accepte tel que je suis, je change ; voilà un curieux paradoxe.” C.Rogers